Présentation du Smart Train d’Intelino :
Voici le joujou : le Smart Train d’Intelino qui je trouve a toute sa place en tant qu’outil de médiation numérique en bibliothèque. Le principe de base est simplissime : faire avancer un train et son wagon sur des rails assemblés par vos soins.
Là où l’on va plus loin que le jeu du petit train de notre enfance, c’est que ces rails peuvent être utilisés pour programmer le comportement du véhicule. Au moyen de briques de couleurs, on peut régler la vitesse du train (3 niveaux de vitesse), le sens choisi au prochain embranchement, un arrêt intermédiaire ou définitif, etc. Une application est par ailleurs disponible pour aller plus loin, notamment pour résoudre des problèmes avec son train, en effectuant des livraisons d’un bout à l’autre de son circuit tout en évitant des obstacles. Pour les plus acharnés, une extension Scratch est proposée, et même du Python !
Sachez, pour être complet, que la plupart des rails en bois du marché peuvent être associés à ceux du Smart Train, et que des boîtes supplémentaires sont proposées à l’achat, contenant des systèmes de ponts notamment.
Médiation :
J’ai attendu d’avoir un peu de recul sur l’objet avant de me prononcer : je peux dire aujourd’hui que j’en suis très satisfait. Il m’est arrivé régulièrement de proposer le train à des groupes d’enfants (entre 7 et 12 ans) qui ne savaient pas comment s’occuper en attendant que la salle de jeux vidéo se libère.
L’emplacement de notre bibliothèque, située aux abords d’un quartier QPV, quasiment au pied de nombreuses tours de logement, en fait un incontournable pour le public jeune qui cherche à se désennuyer, si j’ose dire !
Je me demandais, au début, si l’on n’allait pas me rire au nez. Au contraire, les enfants se prêtent immédiatement au jeu, probablement d’abord par simple plaisir d’en revenir à la construction de pistes (ce même plaisir rencontré en construisant les pistes du Mario Kart Live Home Circuit, qui fonctionne également très bien chez nous) et d’utiliser un bidule numérique. La partie programmation intervient dans un second temps, une fois le circuit décidé, dessiné. En leur laissant une totale liberté, ils apprennent les codes, le langage du train par eux-mêmes ; il y a ceux qui lisent directement le mode d’emploi, et ceux qui préfèrent la déduction empirique.
Avec ou sans connexion ?
L’un des atouts importants du Smart Train, c’est l’aspect déconnecté. L’application est un vrai plus pour aller plus loin, plus vite (possibilité d’initier à la programmation sans créer de supports supplémentaires) mais elle est tout à fait optionnelle pourvu que l’objectif soit de réaliser de la médiation tout en limitant le temps d’écran.
Alors, passé l’aspect « faites joujou dans un coin et laissez-moi tranquille », que proposer, sans application, avec le Smart Train ?
- On peut scanner le petit mode d’emploi, fourni avec le train, et effacer toutes les légendes associées au code couleur, pour forcer un petit groupe à procéder par déduction.
- On peut s’inspirer des niveaux proposés dans l’application et faire des commandes aux enfants : aller chercher tel objet à la station X, la livrer à la station Y sans passer par le croisement A…
- Dans le même ordre d’idée, on peut initier la construction d’une histoire à partir de la construction d’une piste, de l’ajout de personnages (Lego, Playmobil, etc) en bord de rail : pourquoi ne pas choisir un conte dans le fonds jeunesse et l’adapter ?
- On peut, aussi, si l’on a le budget pour acquérir au moins deux trains, faire des équipes et organiser un concours de vitesse et d’ingénierie : quel train arrivera le plus vite au bout d’une piste de 20 rails, contenant 1 boucle et 1 croisement (avec un bonus pour la performance esthétique ?) …
Acquérir un Smart Train Intelino vous coûtera entre 120 et 150€ selon les fournisseurs. Il pourrait aussi être acheté par votre bibliothèque départementale (ou votre Atelier Canopé !) si vous le demandez gentiment…
Je n’ai pas bien compris le lien avec la médiation numérique; à moins que vous ayez une définition singulière.