Les enjeux :

Hier le 11 mai 2023, nous avons assisté à une journée d’étude de l’ @enssib sur le sujet de l’Intelligence Artificielle (I.A.) en bibliothèque. Pour démarrer cette thématique, nous vous conseillons cette vidéo de David Lankes bibliothécaire américain (@rdlankes sur Twitter) (à partir de 6h35mm) d’une vingtaine de minutes sur le sujet de l’IA en bibliothèque. Les enjeux : désinformation, fakenews, droits d’auteur, commun du savoir d’un côté pour nos usagers et de l’autre compétences (skills) et facilitation pour les bibliothécaires.

Je suis quand même sympa de vous épargner les premières 6h35mn de conférence !-) (ouf!)

Le lien ici —> I.A. inspiring libraries par David Lankes. Inspirant comme toujours.

Un exemple ?

En vrai, ça ressemble à quoi une Intelligence artificielle, prenons l’exemple de ChatGPT :

Une menace ?

On peut voir l’I.A. comme une menace certes… Mais les bibliothécaires ont des atouts. Ils ont toujours fait face aux bonds technologiques (souvenez-vous de l’arrivée d’Internet)

Une opportunité ?

Oui on peut même y voir une chance pour les bibliothèques. L’I.A. au service de la bibliothèque? de ses usagers ?

Et pourquoi pas ?

Être la source d’une coopération internationale sous la houlette de la section Technologie de l’information de l’IFLA

Une blague pour finir :

Une petite blague générée par l’IA d’Open AI : « Quelle est la différence entre un bibliothécaire et une IA ? Un bibliothécaire sait toujours où trouver le livre que vous cherchez, alors qu’une IA aura toujours besoin d’un bibliothécaire pour lui dire où chercher !

Journal de Montréal

Crédit : L’image de une a été générée par © Midjourney AI – Journal du Geek