[Interview] Médiateur numérique en bibliothèque (#9)

Avatar d'un médiateur numérique en bibliothèque

Nous continuons la publication d’une grande série d’interviews de médiateur numérique en bibliothèque ou hors bibliothèque.

Les enjeux de la démarche étaient de recueillir des données factuelles permettant de dégager de grandes tendances en termes de compétences et de types d’accompagnements des usages dans des contextes pluriels.

Avant de commencer, on se posait quelques questions comme : Y-a-t-il des différences dans la façon d’aborder l’inclusion numérique en et hors bibliothèque ? Des lignes claires se dégagent-elles dans le positionnement professionnel ? Les différents médiateurs numériques connaissent-ils leurs champs d’intervention réciproques quand ils n’évoluent pas dans le même contexte?

L’enquête nous apporte des réponses que l’on vous livrera d’ici quelques semaines.

Dans l’attente, on vous propose la publication d’une série de portraits.

Personne interviewée : Alexandre P.

Poste occupé : Conseiller Numérique

Etablissement : Médiathèque départementale de la Charente

  1. Quel est votre parcours d’études ?

BTS informatique de gestion option ARLE

  1. Quel est votre parcours professionnel ?

Administrateur réseau dans un établissement scolaire

Technicien réseau en entreprise privée

Conseiller numérique Médiathèque Départementale de la Charente

  1. Vous sentez-vous légitime aujourd’hui dans le domaine de la médnum ?

Actuellement conseiller numérique en contrat de projet, la titularisation permettra d’accentuer la légitimité de mon poste au sein des bibliothèques et partenaires du réseau et permettra de développer nos actions.

  1. Pour vous, quelles sont les missions d’un médiateur numérique ? que mettez-vous dans votre périmètre, et que mettez-vous en dehors ? La question « de faire avec » versus « faire à la place de » se pose-t-elle fréquemment ?

Les missions du médiateur numérique :

Le rôle du médiateur numérique en bibliothèque est de faciliter l’accès et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour les usagers.

Formation aux outils numériques : Le médiateur numérique propose des sessions de formation et d’initiation aux outils numériques, que ce soit pour l’utilisation de logiciels bureautiques, la navigation sur Internet, la gestion des réseaux sociaux, ou d’autres compétences liées au numérique.

Accompagnement des usagers : Le médiateur numérique est là pour aider les usagers à utiliser les équipements informatiques disponibles en bibliothèque, tels que les ordinateurs, les tablettes, les imprimantes, etc. Il assure également un accompagnement dans l’utilisation de logiciels et d’applications.

–  Aide à la recherche d’information en ligne : Le médiateur numérique peut orienter les usagers dans leurs recherches en ligne, en les aidant à utiliser efficacement les moteurs de recherche, les bases de données numériques, et d’autres ressources en ligne.

–  Soutien à la lecture numérique : Avec la montée en popularité des livres électroniques, le médiateur numérique peut assister les usagers dans l’utilisation des liseuses électroniques, des applications de lecture, et dans le téléchargement de livres numériques.

–  Sensibilisation à la culture numérique : Le médiateur numérique joue un rôle crucial dans la sensibilisation des usagers à la culture numérique. Cela inclut la promotion de bonnes pratiques en ligne, la protection de la vie privée, la lutte contre la désinformation, etc.

–  Animation d’ateliers et d’événements numériques : Le médiateur numérique organise des ateliers et d’autres événements liés au numérique pour encourager l’apprentissage et l’échange d’expériences entre les usagers.

–  Veille technologique : Le médiateur numérique se tient informé des évolutions technologiques et des nouvelles tendances numériques afin de maintenir ses connaissances à jour et de les partager avec les usagers.

  Création de contenus numériques : En collaboration avec les bibliothécaires, le médiateur numérique peut participer à la création de contenus numériques tels que des tutoriels, des guides, des vidéos explicatives, etc.

Le médiateur numérique en bibliothèque joue un rôle essentiel dans la promotion de l’inclusion numérique, l’éducation aux technologies de l’information et la diffusion de la culture numérique au sein de la communauté des usagers de la bibliothèque.

La question « de faire avec » versus « faire à la place de » se pose fréquemment

Cela implique souvent une combinaison de ces approches, en fonction des besoins et des compétences des usagers. Il est important de promouvoir l’autonomie tout en reconnaissant quand une intervention plus directe est nécessaire. L’objectif ultime est d‘autonomiser les usagers et de les rendre confiants dans leur utilisation des technologies numériques.

    Avatar d'un médiateur numérique en bibliothèque
    1. En tant que médiateur numérique, quelle est votre place dans votre équipe / service ? Quels liens sont tissés entre votre activité et celle de vos collègues ? Quelles compétences sont déjà partagées ? Quelles compétences mériteraient d’être davantage croisées ?

    Dans notre équipe, nous appartenons au secteur numérique.

    Les liens entre mon activité et celle de mes collègues sont le partage de connaissance et d’informations, la mise en lien de ressources avec les ateliers numériques. Aide à l’utilisation d’outils et découverte des ressources numériques. Mise en relation des bibliothèques du réseau et partage commun autour des ressources et ateliers numériques.

    Les besoins et attentes des bibliothécaires et partenaires du réseau.

    1. Selon vous, dans les années qui viennent, comment va évoluer la médnum et le métier de médiateur numérique en bibliothèque ?

    L’avenir de la médnum et du métier de médiateur numérique en bibliothèque est susceptible d’être façonné par l‘évolution des technologies, les demandes changeantes de la société et la nécessité croissante de promouvoir l’inclusion numérique. Les médiateurs numériques joueront un rôle essentiel dans la facilitation de l’accès aux ressources numériques, dans l’éducation des usagers et dans la promotion d’une utilisation responsable et éthique des technologies.

    1. Quel type de public vient vous voir, et quel est son besoin, quelles sont ses demandes ?

    C’est à la demande des bibliothèques que je leur propose deux types de parcours, de 6/8 séances d’ 1 h 30 sur 2 mois en groupe de 8 personnes max sauf jeunesse où la jauge augmente.

    Parcours numérique Jeunesse : Culture numérique (Programmation, BD numérique…)

    Parcours initiation à l’ordinateur : Les bases (Découverte de l’ordinateur jusqu’à aller sur Internet en passant par utilisation de la souris, du clavier…) et niveau intermédiaire (sécurité sur internet…)

    1. Sur quels matériels et logiciels intervenez-vous (ceux du public, ceux de la bibliothèque, les vôtres) ?

    Utilisation du même matériel par les usagers, fourni par la Médiathèque Départementale de la Charente.

    1. Avez-vous les moyens de faire votre travail de médiateur (matériels adaptés, réseau Wi-Fi accessible, accès possible aux sites les plus fréquents, etc.) ?

    Moyens matériels et techniques, je suis autonome lors de mes déplacements au sein du réseau.

    Manque de moyens humains pour répondre à la demande des usagers du territoire Charentais.

    Travailler en lien avec les maisons France services, les médiateur.ices du réseau, les associations et autres partenaires du réseau

    1. Quel est votre rayon d’action géographique ?

    Le département de la Charente

    1. Intervenez-vous dans des actions de médiation autres que numériques ?

    Oui, par des actions menées par d’autres bibliothèques et aussi par la médiathèque départementale (Au fil de l’eau.).

    1. Si vous avez été médiateur numérique en dehors des bibliothèques : quelles sont les différences ?
    2. Avant d’y travailler, fréquentiez-vous des bibliothèques ?

    Très rarement

    1. Si oui, pour quels services ?
    2. Si non, pourquoi ? D’autres centres d’intérêt et activités

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