La réalité virtuelle en bibliothèque d’aujourd’hui ressemble-t-elle à celle de 2017, année de lancement du groupe Facebook « Réalité virtuelle en bibliothèque » ?

Cet intervalle de 7 ans a permis d’élargir le choix des bibliothécaires :

• choix en outils, puisque les développeurs de casques sont de plus en plus nombreux,
  • choix en contenu également, avec une plus grande offre de films, documentaires et autres œuvres immersives de grande qualité.

Une fois le constat posé, comment se traduit-il dans nos bibliothèques et médiathèques ? Nous vous proposons de répondre à un questionnaire qui a deux objectifs :

• Réaliser une nouvelle carte des pratiques de médiation autour de la réalité virtuelle : Jeu sur place ? En accès libre ou accompagné ? À partir de quel âge ? Quel contenu ? Quelle fréquence ? Avec combien de médiateur(s) ? Ainsi que d’autres interrogations sur votre façon de proposer de la RV. La cartographie qui découlera de vos réponses permettra d’identifier des interlocuteurs ressources sur le sujet.
  • Connaître les freins (a priori et a posteriori) et les besoins des bibliothécaires sur cette question. La mise en place puis la pérennisation d’une offre de réalité virtuelle peut s’avérer complexe techniquement et financièrement. La formation est également une question importante… Nous rédigerons un compte-rendu de vos retours.

Accéder au questionnaire :

Nous vous proposons de répondre directement au questionnaire en suivant ce lien.

Pour toute question, vous pouvez contacter
Chris GIOT : chris.giot@petit-quevilly.fr
ou Vincent FAUCOMPRE : v.faucompre@bm-tours.fr

En vous remerciant pour votre participation !