Lectura Plus le portail patrimonial des bibliothèques d’Auvergne-Rhône-Alpes compte plus de 600 000 pages de presse ancienne.
La question est simple et pourtant complexe : Comment valoriser ce trésor numérique dans les bibliothèques du territoire ?
Un dispositif de médiation innovant :
Chacun qui s’y est déjà frotté le sait, faire de la médiation autour de ressources patrimoniales nécessite une bonne part d’ingéniosité. L’Exprimante est née de la volonté d’expérimenter et d’innover en matière de valorisation et de médiation du patrimoine écrit et graphique.
L’Exprimante – un distributeur de presse ancienne est une expérimentation :
Je cite :
« Un distributeur qui rematérialise la presse ancienne numérisée, à destination des musées, bibliothèques, centres d’archives et établissements scolaires, pour :
• réinventer l’accès au patrimoine écrit ;
• intriguer les publics, des plus jeunes aux plus âgés ;
• sortir les fonds patrimoniaux des réserves et les présenter dans des lieux de passage ;
• proposer de la médiation autour de l’éducation aux médias en lien avec le patrimoine écrit, en s’appuyant sur l’Exprimante et des ressources clés en main développées pour accompagner ce distributeur. »
De façon aléatoire, Imprimez un ticket et remontez le temps : accidents rocambolesques, actes héroïques, faits divers, médicaments révolutionnaires, petites annonces, bulletins météo du jour d’il y a 100 ans…
Pour découvrir, s’amuser et comprendre le monde à travers les journaux de la fin du 19e siècle ou au milieu du 20e siècle, ce distributeur délivre, au hasard, un article paru dans l’un des 60 journaux publiés de 1807 à 1945 dans l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie, numérisés et disponibles sur Lectura Plus.
Un projet mobile et ouvert
Quatre bornes ont ainsi été confectionnées et circulent dans les établissements culturels, documentaires et scolaires d’Auvergne-Rhône-Alpes. Les contenus sélectionnés, les plans de fabrication, la liste du matériel nécessaire ainsi que le code informatique sont également accessibles (en licence Creative Commons CC BY-NC-SA) pour permettre à tous qui le souhaitent de fabriquer, avec un FabLab par exemple, son propre distributeur ! Retrouvez ici les modalités d’accueil.
C’est avec l’aide de l’Atelier Regards que la borne a été réalisée. L’Atelier Regards est l’association de designers formés à l’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne, ils ont la volonté de mettre en commun un savoir faire particulier mêlant l’artisanat et les nouvelles technologies.
Comment ça marche :
Outre les modalités d’accueil et les contenus, sont disponibles :
- un manuel présentant : le mode de fonctionnement du distributeur, l’intégration de contenus sur le Raspberry-Pi, la gestion technique du distributeur,
- les plans de fabrications à découper à la laser en OSB 50 mn (contre-plaqué) et les liens Github vers le code informatique,
Le code et les plans du dispositif Exprimante étant disponibles sous CC, il est adaptable à nos propres projets patrimoniaux de médiation numérique ! Alors ? Nous attendons quoi ?
Mentions du projet :
L’Exprimante – un distributeur de presse ancienne (1807-1945) est un dispositif partagé en licence Creative Commons BY – NC – SA.
Un projet conçu par Alizé Buisse et Priscille Legros / Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture. Conception graphique : Déborah-Loïs Séry. Dispositif numérique : Léa Belzunces, Esther Bouquet. Fabrication : Guillaume Buisson / Ateliers Regards. Projet proposé en licence CC – BY – NC – SA.
Pour en savoir plus nous avons questionné les créateurs du projet, Cliquez ici