Mais si vous savez, L’Exprimante est un distributeur de presse ancienne (1807-1945), une expérimentation de Lectura Plus, le portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes. Nous avons eu envie d’en savoir plus, nous avons donc questionné les créateurs du projet.

Recto du flyer l’Exprimante – un distributeur de presse ancienne (1807-1945). Conception graphique Esther Bouquet, Léa Belzunces.

Quel est la genèse du projet ? Pourquoi avoir eu l’envie de créer ce dispositif ?

Le portail Lectura Plus met à disposition des collections numérisées de presse ancienne ainsi que des documents iconographiques émanant d’établissements documentaires de la région, et relaie les actualités et les événements du patrimoine écrit et graphique d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce projet est aussi un véritable laboratoire d’expérimentations au carrefour du numérique et du patrimoine.

Depuis son lancement en 2017, les bibliothèques partenaires et l’équipe d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture développent des initiatives en faveur de la valorisation du patrimoine, de la démocratisation de ces sources et de la rencontre des publics avec les collections, bien (trop) souvent tapies à l’abri des regards dans les réserves des établissements. Différentes expérimentations ont ainsi vu jour, à l’instar des Flashbacks du patrimoine, où création contemporaine s’allie aux fonds patrimoniaux pour une découverte originale des collections de la région ; ou encore les Booktubes du patrimoine, s’adossant sur les compétences et les réseaux de Youtubers.

Pour l’Exprimante – un distributeur de presse ancienne (1807-1945) – plusieurs points ont été privilégiés dans le choix de ce projet. Il s’agissait tout d’abord de s’adresser au plus grand nombre d’établissements de la région à travers un dispositif in situ et déclinable. Ce projet devait également mêler valorisation du patrimoine écrit, éducation aux médias, action culturelle et découverte des cultures numériques pour les publics. Enfin, la volonté était aussi de valoriser les 600 000 pages de presse ancienne numérisées qui forment le cœur même du portail Lectura Plus, et de les proposer dans des lieux de passage afin de faire découvrir ces contenus sous une forme attractive et ludique à tous les publics.

Avez-vous reçu l’aide d’un Fablab ou de Makers ?

Lors de notre veille sur la conceptualisation du projet, nous avons découvert le projet ODIL, un distributeur de presse monumental imaginé par trois designeuses dans le cadre de la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne de 2019 : Esther Bouquet, Léa Belzunces et Deborah Loïs Serih. Elles ont accepté de travailler à nos côtés sur ce projet, pour conceptualiser l’objet, le fonctionnement technique et son design. C’est également suite à leurs suggestions que nous avons pris contact avec l’Atelier Regards, atelier de fabrication stéphanois qui a fabriqué le dispositif l’Exprimante.

Il a été convenu dès le départ que la modélisation des plans techniques et de l’objet permettrait de fabriquer le distributeur en Fablab, avec des matériaux différents (exemple : bois massif V.S contre-plaqué plus accessible en FabLab).

Un projet sous CC, utilisant des ressources Libres, Arduino, partagés sur Github ? On sent une volonté d’ouverture forte ?

L’essence du projet est effectivement de s’adresser à un maximum d’établissements. Pour l’heure, nous avons 3 bornes en plus du prototype qui peuvent circuler au sein des établissements de la région sur simple demande (contact : lecturaplus@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org). Pour autant, faisant le lien avec les cultures numériques (cultures du partage, du commun…), nous souhaitons que tous puissent recréer le dispositif, le distordre, le détourner en somme se l’approprier avec ses propres équipes, avec des fablabs locaux, avec les publics etc. Tout comme le patrimoine appartient à tous, l’Exprimante devait en faire autant et pouvoir voyager sur tous les territoires, c’est en ce sens que nous avons décidé de placer ce projet sous licence CC BY-NC-SA.

L’ouverture favorise la curiosité et la créativité !

En tant qu’agence régionale pour le livre, nous avons d’autant plus à cœur de favoriser la coopération entre les professionnels du livre. Les bibliothèques ont cette mission de partage de ressources ; aussi, lorsque la coopération permet d’imaginer des projets d’envergure, il est, selon nous, essentiel de mettre à disposition les ressources produites.

Un retour des bibliothèques et de leurs publics autour de ce dispositif ?

D’après les premiers retours que nous avons eus de la part des professionnels, l’Exprimante remporte l’adhésion de l’ensemble des publics. Son design interpelle et intrigue les usagers dès lors qu’il est installé dans un lieu de passage, qu’il soit partie intégrante ou non d’une scénographie. Pour autant, dans la majeure partie des établissements où le dispositif a été déployé, il a pris place au sein d’une exposition temporaire. Il semble, en effet, que l’accompagnement des professionnels vers le dispositif soit la meilleure invitation à s’emparer pleinement de celui-ci. Ce peut-être une démarche informelle de la part des professionnels lors de leur plage de service public ou une véritable volonté de médiation, par la mise en place d’ateliers.

Les bibliothèques font, en tout état de cause, preuve de beaucoup de créativité dans leur programmation, des exemples de mise en situation sont ainsi à découvrir sur le portail Lectura Plus :

Photo Laetitia Durand Médiathèques Roannais Agglomération – Roanne

Les propositions sont très diverses mais ont toutes comme point commun de mettre en valeur les collections de presse ancienne ; source de premier plan pour comprendre nos sociétés mais source de grandes difficultés pour les professionnels tant du point de vue de leur conservation que de leur valorisation. De très belles expositions mises en place ont jailli comme l’exposition « Pop’ ! Un siècle de littératures & lectures populaires (1830-1930) » à Chambéry, ou encore l’installation proposée à Roannais Agglomération, réalisée en partenariat avec une ressourcerie locale. L’Exprimante prend place au sein d’un petit salon de lecture, véritable trait d’union entre le 19e et le 20e siècle.

Un exemple de médiation autour du dispositif qui vous paraît emblématique ?

Beaucoup de belles actions de médiation ont été proposées en complément du dispositif ; néanmoins, si nous ne devions n’en citer qu’une, ce serait certainement l’atelier « Comprendre l’évolution de la presse d’actualité depuis 150 ans à travers ses impacts sur la société » proposé par la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole pour laquelle nous pouvons partagé de la documentation. Vous pouvez ainsi retrouver une fiche projet réalisée par les équipes clermontoises sur le portail Lectura Plus : https://www.lectura.plus/5449-fiches-projets-thematique-medias-et-actualites.html
Mais également écouter le retour d’expérience de Guenael Borg, responsable des fonds Auvergne à la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole qui est à l’origine de cet atelier, disponible sur Youtube.

Au-delà de ces expérimentations, les équipes de Lectura Plus ont à cœur de mutualiser les actions de médiation, les ressources et outils utiles en matière de valorisation du patrimoine. C’est en ce sens qu’est régulièrement alimenté l’espace « Ressources » du portail avec des fiches de médiation qu’elles soient associées ou non à l’Exprimante.

Pour tout savoir du dispositif technique de l’Exprimante, cliquez ici