Les enjeux de la démarche étaient de recueillir des données factuelles permettant de dégager de grandes tendances en termes de compétences et de types d’accompagnements des usages dans des contextes pluriels.

Avant de commencer, on se posait quelques questions comme : Y-a-t-il des différences dans la façon d’aborder l’inclusion numérique en et hors bibliothèque ? Des lignes claires se dégagent-elles dans le positionnement professionnel ? Les différents médiateurs numériques connaissent-ils leurs champs d’intervention réciproques quand ils n’évoluent pas dans le même contexte?

L’enquête nous apporte des réponses que l’on vous livrera d’ici quelques semaines.

Dans l’attente, on vous propose la publication d’une série de portraits.

Personne interviewée : Philippe Denis
Territoire : Ville de Lorient
Poste occupé : Référent AtelierLab – Réseau des médiathèques de Lorient
Etablissement : Médiathèque François Mitterrand
  1. Quel est votre parcours d’études ?
  1. Quel est votre parcours professionnel ?
  1. Vous sentez-vous légitime aujourd’hui dans le domaine de la médnum ?
  1. Pour vous, quelles sont les missions d’un médiateur numérique ? Que mettez-vous dans votre périmètre, et que mettez-vous en dehors ? La question « de faire avec » versus « faire à la place de » se pose-t-elle fréquemment ?
  1. En tant que médiateur numérique, quelle est votre place dans votre équipe / service ? Quels liens sont tissés entre votre activité et celle de vos collègues ? Quelles compétences sont déjà partagées ? Quelles compétences mériteraient d’être davantage croisées ?

Depuis septembre 2023, on est désormais une  équipe (pôle informatique, médiation numérique et service innovant) comportant 6 personnes : médiateurs numériques et jeux vidéo, informaticien, cadre, …Au sein du pôle, il y a du partage de compétences indispensable. Désormais l’espace numérique n’est plus le « village gaulois » au sein de l’établissement mais ce n’est pas encore tout à fait dans les habitudes d’avoir le réflexe de travailler ensemble. On donne très souvent  les idées, on vient plus rarement nous chercher même si ça s’améliore considérablement depuis quelques mois.

1. Selon vous, dans les années qui viennent, comment va évoluer la médnum et le métier de médiateur numérique en bibliothèque ?

Le métier de médiateur numérique évoluera de manière positive si on se place sur des champs peu abordés par les Maisons France Services : le numérique créatif et culturel, l’EMI… en mettant l’accent sur apprendre le numérique par la création. Les médiathèques ont été précurseurs dans la médiation numérique comme le rappelle souvent le chercheur Pierre Mazet et nous aurons toujours toute légitimité à mener des actions.

1. Quel type de public vient vous voir, et quel est son besoin, quelles sont ses demandes ?

—> Du coup, on se recentre sur des ateliers « Culture numérique » et du créatif.  En janvier 2024, je commence des ateliers « IA ».

1. Sur quels matériels et logiciels intervenez-vous (ceux du public, ceux de la bibliothèque, les vôtres) ?
  1. Avez-vous les moyens de faire votre travail de médiateur (matériels adaptés, réseau Wi-Fi accessible, accès possible aux sites les plus fréquents, etc.) ?
  1. Quel est votre rayon d’action géographique ?
  1. Intervenez-vous dans des actions de médiation autres que numériques ?
  1. Si vous avez été médiateur numérique en dehors des bibliothèques : quelles sont les différences ?