Aujourd’hui, la médiation numérique est particulièrement mise en avant, notamment via France Services et la lutte contre l’exclusion numérique, alors que les bibliothèques en proposent depuis plus de 20 ans. S’agit-il de la « même » médiation numérique ? Quels sont les points communs, et les différences ?

Portraits croisés de médiateurs numériques

Sur un territoire donné, nous souhaitons faire le portrait de 2 médiateurs numériques (l’un travaillant dans une bibliothèque, l’autre pas) afin de dégager des profils, des questionnements, des grandes tendances… pour tenter d’en tirer ensuite des conclusions permettant notamment de nous aider dans notre positionnement professionnel.

Afin de récupérer le maximum de données, nous avons besoin que les membres de l’ABF se mobilisent et que chacun agisse sur son territoire. Vos portraits de médiateurs numériques nous permettront d’étudier une pluralité de contextes et de profils, conditions pour aboutir à une analyse significative et pertinente.

Modèles de questionnaires

Nous vous proposons de télécharger l’un des deux questionnaires modèles :

Merci de renvoyer ce questionnaire à com_numerique@abf.asso.fr

Pour toute question, vous pouvez contacter
Julia MORINEAU-EBOLI : julia.morineau-eboli@hauteloire.fr
ou Carole FRATTINI : c.frattini@chalonsenchampagne.fr

En vous remerciant pour votre participation !