Nous quittons un instant le merveilleux monde de la fabrication numérique car nous avons assisté samedi 4 juin 2022 lors du congrès de l‘ABF à Metz à une table ronde dont la thématique était l’inclusion numérique. (Une thématique qui est au cœur de nos préoccupations lors de nos projets de fabrication numérique, nous ne sommes donc pas si hors-sujet !) :

De l’inclusion à la citoyenneté numérique : comment accompagner les publics ?

Modérateur :

Jean-Baptiste Vaisman, Chargé de coopération nationale Bibliothèque Publique d’Information

Intervenant·e·s :

Julie Brillet, formatrice indépendante, l’Établi numérique

Lucas Kozak, médiateur numérique en charge des ateliers numériques dont docteur Numérique, réseau des médiathèques de Metz

Eloïse Orain, bibliothécaire intercommunale, Saint-Brieuc Armor Agglomération

Cette table ronde a été riche en contenus et en échanges ( j’espère qu’il y aura une restitution) comme le montre ce thread Twitter :

Tentative de bibliographie :

Nous avons voulu rassembler ici les nombreuses références qui ont été citées lors des prises de paroles, le rendu est comme vous allez le constater plutôt éclectique mais en dit long sur la richesse des échanges :

De « Death Stranding » le jeu vidéo Hideo Kojima au texte magnifique et poignant « La Machine est ton Seigneur et ton Maître » et passant par l’Ariège en Médiabus !

Défenseur Des Droits.” Défenseur Des Droits, 9 June 2022, www.defenseurdesdroits.fr. Le rapport de la défenseuse des droits “Dématérialisation des services publics” Trois ans après, où en est-on?.

Framasoft. “Framasoft.” Framasoft.org, 9 June 2022, framasoft.org/fr/. Pour des alternatives et un monde plus libre.

INSA Rennes. “La Discute – Faut-Il Faire Évoluer Le Métier D’ingénieur·e ?” www.youtube.com, 9 June 2022, www.youtube.com/watch?v=z6fW-T67hDM. Celia Izoard est journaliste au sein de la revue Z et de Reporterre. Patrick Maurine est maître de conférences au sein du département GMA (Génie Mécanique et Automatique) de l’INSA Rennes et est chargé de mission “Développement Durable” à l’INSA Rennes.

Kojima, Hideo. “Death Stranding.” Jeuxvideo.com, Sony Interactive Entertainment, 9 June 2022, www.jeuxvideo.com/jeux/jeu-501371/.

l’Ariège, Bibliothèque départementale de. “Le Médiabus En Ariège, Numérique et Ruralité.” Pro.bpi.fr, Jan. 2021, pro.bpi.fr/le-mediabus-en-ariege-numerique-et-ruralite/.

La Quadrature Du Net.” La Quadrature Du Net, 9 June 2022, www.laquadrature.net/. Association qui défends les libertés sur les usages informatiques.

Les Bons Clics.” Www.lesbonsclics.fr, 9 June 2022, www.lesbonsclics.fr/fr/. La plateforme gratuite pour accompagner et agir sur la fracture numérique.

Lizhi, Xu, et al. “La Machine Est Ton Seigneur et Ton Maître – Agone.” Agone.org, 9 June 2022, agone.org/livres/la-machine-est-ton-seigneur-et-ton-maitre. Ce livre propose une analyse du système Foxconn à partir des enquêtes de la sociologue Jenny Chan, complété par le témoignage de Yang, un étudiant et ouvrier de fabrication à Chongqing, et le parcours de Xu Lizhi, jeune travailleur migrant chinois à Shenzen, qui s’est suicidé en 2014 après avoir laissé des poèmes sur le travail à la chaîne, dans “L’atelier, là où ma jeunesse est restée en plan”..

Louis Derrac – Consultant in Education and Digital Litteracy.” Louis Derrac, 9 June 2022, louisderrac.com/. Pour comprendre le numérique et pouvoir le critiquer, le transformer.

Mazet, Pierre. Lieux et Acteurs de La Médiation Numérique Quels Impacts Des Demandes d’Aide E-Administrative Sur l’Offre et Les Pratiques de Médiation ? 9 June 2022, www.askoria.eu/images/PDF-Actualites/LabAcces_Rapport_MedNum_version_Definitive_mars2021.pdf.

Moynat, Julie. “Non, Il N’y a Pas 40% de Sites Ou Démarches Publiques Accessibles Aux Personnes Handicapées – La Lutine Du Web.” La Lutine Du Web, 27 Feb. 2022, www.lalutineduweb.fr/pas-40-sites-demarches-publiques-accessibles/. Article de Julie Moynat sur le manque d’accessibilité des plateformes de services publics.

Next INpact – Actualités Informatique et Numérique Au Quotidien.” Next INpact, 9 June 2022, www.nextinpact.com/. Webzine d’actualité.

Pasquier, Dominique. L’internet Des Familles Modestes : Enquête Dans La France Rurale. Presses Des Mines, 2018.

Usbek & Rica – Le Média Qui Explore Le Futur.” Usbeketrica.com, 9 June 2022, usbeketrica.com/fr. Pour décrypter le monde de demain.‌

Téléchargez ici la bibliographie

Retrouvez la captation audio de la table ronde ici