La campagne de mobilisation pour la 24e édition de Libre en fête est lancée et invite les bibliothèques et médiathèques à participer !
Libre en fête, vous connaissez ?
Initiée et coordonnée par l’April (Association de promotion et de défense du logiciel libre), cette initiative vise à faire découvrir le logiciel libre et la culture libre au plus grand nombre à travers des événements organisés partout en France, dans une dynamique conviviale et festive.
Qui peut participer ?
Les bibliothèques et médiathèques, les espaces publics numériques (EPN), les clubs informatiques, les fablabs et hackerspaces, les centres sociaux et culturels, groupes d’utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres (GULL) et toute autre organisation souhaitant agir en faveur de la promotion du logiciel libre et de la culture libre.
Comment participer ?
Les dates retenues pour l’édition 2025 sont du samedi 8 mars au dimanche 6 avril. Bien sûr, un événement organisé peu avant le 8 mars ou peu après le 6 avril est le bienvenu aussi.
Le site du Libre en Fête donne toutes les informations utiles pour participer à l’initiative, et plein d’idées d’événements et d’actions à réaliser !
Nouer ou renforcer des liens
La coopération entre différentes organisations au niveau local est vivement encouragée. Des liens utiles pour la recherche de partenaires sont disponibles sur le site de l’initiative.
Référencer son événement
Le référencement d’un événement dans le cadre du Libre en Fête se déroule au travers du site de l’Agenda du Libre : il suffit d’ajouter le mot-clé libre-en-fete-2025 (sans accent), soit lors de la soumission de l’événement soit, dans un second temps, via le formulaire d’édition reçu par courriel. Votre événement apparaîtra alors automatiquement sur le site du Libre en Fête, à la page Événements.
Proposer un événement pour le Libre en Fête 2025
Communiquer sur sa participation
N’hésitez pas à utiliser et personnaliser les visuels (logos, bannières, affiche…) disponibles sur le site du Libre en Fête pour votre communication.
Liste de discussion et contact
Et pour finir, une liste de diffusion a été mise en place pour que les organisations participant à l’initiative puissent échanger leurs expériences et idées. L’inscription à cette liste est libre.
Pour toute question sur le Libre en Fête, vous pouvez contacter l’équipe de coordination.