[Travaux] Résultats de l’enquête : Utilisation des Logiciels libres et des Communs numériques en bibliothèque

[Travaux] Résultats de l’enquête : Utilisation des Logiciels libres et des Communs numériques en bibliothèque

Dans quelle mesure les bibliothécaires utilisent-ils les logiciels libres et les communs numériques lors des actions de médiation auprès des publics ? Quels éléments favorisent cette utilisation, et quels en sont les freins ?
Cette enquête, menée dans le cadre des travaux du groupe dédié à ces questions au sein de la commission numérique de l’ABF, avait pour objectifs :

  1. Recenser les établissements qui utilisent déjà le logiciel libre ou participent activement à leur promotion dans leurs activités de médiation auprès des publics.
  2. Comprendre les besoins des professionnels, recueillir les pratiques existantes et identifier les obstacles rencontrés dans l’adoption de ces outils.
  3. Alimenter la réflexion sur l’intérêt de l’utilisation du logiciel libre et des communs numériques en bibliothèque.

La méthode

  • Enquête en ligne (Framaforms)
  • Menée d’Octobre 2024 à Février 2025
  • Questions ouvertes et fermées
  • Diffusion via des réseaux numériques.

Les répondants

89 participations

  • 100% familiarisés avec la notion de Logiciel libre
  • 78% familiarisés avec la notion de Commun numérique
  • 50 % des répondants souhaitent contribuer à une cartographie des établissements menant des actions de médiation avec des logiciels libres et des communs numériques.
  • 55% des répondants ont renseigné leur structure d’origine :
Graphique visualisant les types des bibliothèques des répondants : 
34 bibliothèques de lecture publique
11 bibliothèques universitaires
3 bibliothèques scolaires
1 bibliothèque associative

Résultats

Vos actions de médiation

Dans vos pratiques de médiation numérique auprès des publics, utilisez-vous des Logiciels libres ou des Communs numériques ?

Si oui, lesquels ?

Firefox : 75Thunderbird : 17
Wikipédia : 72OBS : 9
LibreOff/OpenOff : 69BigBlueButton : 9
VLC : 56Koha : 8
Suite Framasoft : 49Zotero : 5
Gimp : 40Audacity : 4
Scratch : 36Nextcloud : 3
OpenStreetMap : 33Scribus : 3
Distribution Linux : 32Omeka S : 3
Inkscape : 27Autres (35) : 1
Nuage de mots représentant les différents logiciels utilisés

Si non, pourquoi ?

➤ Manque de familiarité avec la culture du logiciel libre

« Manque de culture du logiciel libre des bibliothécaires en charge de la médiation numérique. »

« Je ne les connais pas ou je n’en ai pas besoin. »

➤ Contrainte technique institutionnelle

« Les logiciels libres sont exclus par le service informatique. »

« Les obstacles pour l’utilisation des logiciels libres sont uniquement techniques et relèvent soit du SI de la ville soit du prestataire EPN. »

Proposez-vous des actions autour des Logiciels libres ou des Communs numériques ?

Si oui, lesquels ?

Install party ou Foire aux install : 13
Rencontres de sensibilisation : 24
Autres : 35
Graphique représentant les données du tableau.

Autres :

Accompagnement ou initiation individuelle : 5
Ateliers collectifs (découverte, formation) : 21
Conférences : 2
Éditathon Wikipédia ou OpenStreetMap : 7
Repair Café : 2

Graphique représentant les données du tableau.

Si oui, quel type de partenaire ?

32 réponses

Associations : 27
Institutions publiques : 11
Coopératives : 3
Autres : 5
Graphique représentant les données du tableau.

Autres :

  • Entreprises
  • Individus : enseignants, chercheurs, médiateurs culturels, étudiants, utilisateurs.
  • Laboratoire de recherche

Si non, pourquoi ?

32 réponses (regroupées en 4 catégories)

➤ Manque de moyens (humains ou matériels) 44%

« Manque de cette compétence au sein des équipes. »

« Par manque de temps pour monter une nouvelle action numérique. »

« Les ateliers informatiques sont pour le moment gérés par des bénévoles à la retraite… »

➤ Manque de volonté stratégique (autour du numérique ou du libre) 25%

« Pas assez de volonté hiérarchique de développer plus avant le numérique de manière globale. »

« Cela n’est pas une priorité dans les missions de mon établissement. »

➤ Contraintes techniques institutionnelles 6%

« Les logiciels libres sont exclus par le service informatique. »

➤ Manque d’intérêt du public 6%

« … les usagers veulent être « formés » sur les produits Microsoft, qu’ils ont a la maison… »

13% : non concernés par la question
6% : pas encore l’occasion de le faire

Parlez-nous de vous

Pratiquez-vous à titre personnel et/ou professionnel des Logiciels libres ou d’autres Communs numériques ?

86 réponses

Oui : 98%
Non : 2%

Si oui, lesquels ?

LibreOff/OpenOff : 35Scribus : 5
Firefox : 28Omeka S : 4
Suite Framasoft : 26QBS : 4
Distribution Linux : 24Openshot : 3
Wikipédia : 17Arduino : 2
VLC : 17La Digitale : 2
Gimp : 16Jitsi : 2
Koha : 10Organic maps : 2
Audacity : 8Notepad ++ : 2
OpenStreetMap : 7Numahop : 2
Thunderbird : 7Freeplane : 2
Inkscape : 7Filezilla : 2
Zotero : 6Autres (14) : 1
Nuage de mots représentant les différents logiciels pratiqués.

Si non, pourquoi ?

2 réponses (regroupées en une seule catégorie)

➤ Contrainte technique institutionnelle

« J’utilise ce qui est installé par notre DSI sur les postes pros, et qui est donc partagé par l’ensemble des agents de mon service / de ma collectivité. »

« Depuis la refonte du SI municipal, je n’ai plus la main sur le matériel que j’utilise et je n’ai pas la liberté ni l’autorisation d’installer moi-même des logiciels. »

Vous sentez-vous à l’aise avec l’usage de Logiciels libres ou d’autres Communs numériques ?

84 réponses

Oui : 90%
Non : 10%

Pourquoi ?

39 réponses « Oui » (regroupées en 5 catégories)

➤ Pratique et expérience

« J’ai déjà appris à les utiliser durant mes études. »

« Parce que je teste personnellement et me forme professionnellement autant que je peux. »

➤ Facilité d’utilisation

« Grande offre et bonne ergonomie. »

« Ils sont de plus en plus intuitif. »

➤ Communauté et disponibilité de ressources

« Beaucoup de documentation en ligne (texte, vidéo …). »

« La richesse des ressources et des communautés du libre. »

➤ Partage des valeurs

« Les valeurs sont les miennes. »

« Pour des raisons éthiques et politiques (utilisation durable du matériel, moins d’énergie consommée, pas d’utilisation des données personnelles, avoir la main sur ses outils numériques). »

➤ Pérennité et qualité

« Parce qu’ils sont pérennes et non sujets à des contraintes financières. »

« Ils sont aussi efficient que les logiciels propriétaires. Le marketing en moins. »

7 réponses « Non » (regroupées en 3 catégories)

➤ Difficulté au changement

« Le changement d’interface entre les logiciels propriétaires et les logiciels libres. Faut juste que je pratique plus. »

➤ Difficulté d’utilisation et manque de formation

« Ils sont parfois bien moins user friendly. »

➤ Contrainte technique institutionnelle

« Usage professionnel interdit. »

Avez-vous été formé à l’utilisation des Logiciels libres ou d’autres Communs numériques ?

84 réponses

Oui : 35%
Non : 65%

Si oui, lesquels ?

22 réponses

LibreOff/OpenOff : 6
Koha : 6
Suite Framasoft : 3
Gimp : 2
Contribution Wikipédia : 2
Zotero : 2
Firefox : 2
Autres (7) : 1
Nuage de mots représentant les différents logiciels.

Dans quel contexte de formation ?

27 réponses (regroupées en 4 catégories +1)

Par les pairs : 3
Études supérieures : 6
Formation professionnelle : 14
Autoformation (déclarée) : 10
Autoformation (déduite des réponses) : 45
Graphique représentant les données du tableau.

Pour aller plus loin

Pensez-vous qu’il y a un intérêt à utiliser des Logiciels libres ou d’autres Communs numériques dans le contexte des bibliothèques ?

86 réponses

Oui : 100%
Non : 0%

Pourquoi ?

66 réponses (regroupées en 6 catégories)

➤ Partage et diffusion de savoirs 30%

« Parce qu’ils participent dans leur mode de fonctionnement et de conception à la diffusion du savoir et étant accessible pour tous par tous. »

« Les bibliothèques sont des lieux de transmission des savoirs et de compréhension du monde, quoi de mieux que des logiciels qui ont dans leurs fonctionnements même le principe de la compréhension du logiciel et de la diffusion aux plus grands nombres. »

➤ Gratuité / accessibilité 24%

« L’aspect non lucratif des bibliothèques. »

« La praticité, l’accessibilité à tous. »

➤ Émancipation et autonomie 18%

« Je pense que les bibliothèques pourraient être le lieu idéal pour interroger nos pratiques numériques, proposer un regard critique et constructif sur comment ne plus subir les grandes plateformes, comment trouver d’autres manières de s’informer, d’échanger entre nous, sourcer nos informations… »

« Il s’agit d’une démarche citoyenne (redonner de l’autonomie à l’usager et lui permettre de protéger ses données et ses usages). »

➤ Maîtrise des données personnelles / transparence 11%

« Sensibilisation à la gestion de ses données personnelles. »

« Souveraineté des données et de leur traitement. »

➤ Pérennité (logiciels et formats) / écoresponsabilité / qualité 11%

« Se libérer des Gafam et libérer les usagers du stress de l’obsolescence logicielle. »

« Il s’agit d’une démarche … écoresponsable (lutter contre l’obsolescence programmée et pour la techno diversité). »

➤ Diversité / alternative 6%

« Les bibliothèques sont là pour diffuser la culture et les usages du numérique dans leur diversité et celle des communs numériques permettent faire connaître toutes les alternatives. »

« Pour plus de pluralisme dans les choix des usagers et des professionnels. »

Le cas échéant, sur quels aspects souhaiteriez-vous avoir un soutien en termes d’information, de formation ou d’outils ?

38 réponses

Formation : 14
Mise à disposition d’information : 14
Éléments de plaidoyer : 5
Outils de médiation : 10
Aucun : 3
Graphique représentant les données du tableau.
Graphique représentant les quatre axes, avec quelques idées et mots clés suggérées par les répondants :
- Formation : mooc, technique, sensibilisation, tutos, aux alternatives numériques.
- Mise à disposition d'information : information sur les groupes, retour d'expérience d'usage et de valorisation, newsletter, guides méthodologiques, veille, liste de logiciels, cartographie.
- Outils de médiation : kit de mise en place d'une Install Party, panel de logiciels, kit de communication et de formation, fiches prêtes à réutiliser/améliorer.
- Éléments de plaidoyer : information aux élus et responsables SI, pour mettre en place des infrastructures plus éthiques et sobres.

Quelques conclusions

Les résultats de l’enquête révèlent un fort consensus sur l’intérêt des outils libres en bibliothèque, principalement en raison de leur libre accès et de leur alignement avec les valeurs du métier.

L’utilisation de ces outils dans les pratiques de médiation numérique est perçue comme plus facile à mettre en place que des actions spécifiquement centrées sur ces outils, qui rencontrent davantage de freins, tels qu’un manque de moyens humains, une volonté stratégique faible, ainsi que des contraintes techniques institutionnelles et dans une moindre mesure, un manque d’intérêt du public. En ce qui concerne les partenaires, les associations semblent jouer un rôle significatif.

Bien que la majorité des répondants se sente à l’aise avec ces outils, la plupart s’est formée de manière autodidacte. Seuls 20 ont déclaré avoir reçu une formation dans un cadre formel (études supérieures ou formation professionnelle), ce qui met en évidence une marge de progrès en matière d’accompagnement et de formation des professionnels.

Ainsi, les besoins exprimés portent sur un accompagnement, incluant la mise à disposition d’informations, de formations, d’outils de médiation adaptés, ainsi que des éléments de plaidoyer pour convaincre les équipes et les décideurs des bénéfices du déploiement de ces outils en bibliothèque.

Perspectives

Les résultats obtenus nourrissent les travaux de ce groupe, qui se mobilise pour la réalisation de :

➞ Une cartographie des établissements menant des actions de médiation avec des logiciels libres et des communs numériques.

➞ Une présentation graphique illustrant les enjeux et les intérêts de ces outils pour les bibliothèques.

➞ La proposition d’une « logithèque du libre », un outil clé en main à personnaliser et à déployer dans les différentes structures en fonction des besoins.

Le poster de présentation des résultats est disponible en téléchargement ici : Télécharger le fichier

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