Le Bar à histoire :
L’idée de l’atelier « Le Bar à histoire » est née de la lecture d’un article scientifique intitulé « Tiny Stories ». Cette recherche vise à montrer comment GPT-4, un modèle de langage, est capable de produire des récits courts compréhensible par des enfants, permettant d’entraîner de manière efficace des modèles de langage plus compacts.
Inspiré par cette approche, cette animation permet aux familles non seulement de découvrir concrètement ces technologies innovantes, mais également de s’en approprier l’utilisation pour stimuler la créativité des enfants et renforcer les interactions familiales.
Pour la petite histoire, à la lecture de cet article, on s’aperçoit que s’entraîner sur ces petits récits permet au modèle d’acquérir des concepts qui lui sont au départ inaccessibles, comme par exemple la négation. Un concept que les enfants développent vers environ 2 ans.
Le principe de l’atelier est simple mais facilement évolutif : accompagner les parents dans la création, en quelques minutes seulement, d’histoires entièrement personnalisées et illustrées grâce à des outils accessibles à tous sur Internet. En partageant cette technique, on vise à la fois à dédramatiser l’utilisation des nouvelles technologies, les rendre accessibles et encourager les échanges créatifs entre parents et enfants (ou entre enfants).
Chaque session de l’atelier se déroule de manière individuelle avec un parent (ou un couple de parents) accompagné de leur(s) enfant(s). On s’installe ensemble autour d’un ordinateur portable relié à un écran via HDMI, facilitant la projection des créations pour une meilleure visualisation par toute la famille.
Le principe de l’atelier étant l’accompagnement individuel, il est peut utile de prévoir quelques contes illustrés en amont afin de faire patienter les familles avant leur passage et/ou de faire l’atelier à deux avec une personne supplémentaire pour expliquer le concept de l’atelier, faire des lectures à voix hautes… Créer des exemples en amont permet non seulement de visualiser clairement ce qui sera réalisé, mais aussi d’encourager la discussion et les échanges sur les possibilités offertes par ces technologies, leurs avantages, et les questionnements qu’elles peuvent susciter.
Concrètement, l’atelier se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, on présente aux participants le chatbot de son choix : Mistral, Copilot, ChatGPT, Qwen, Claude ou Gemini, les options gratuites sont légions.
Générer un Prompt :
On explique ensuite le principe du prompt, de nombreux parents sont un peu intimidés par le concept, mais bonne nouvelle : les chatbots sont maintenant parfaitement capables d’en rédiger de très bons.

Ce prompt sert de base pour créer des récits adaptés à chaque enfant : il suffit d’ajouter quelques détails simples comme le prénom de l’enfant, son âge, la longueur approximative de l’histoire et, bien sûr, un ou des thèmes choisis par l’enfant.
Une fois ces paramètres définis, le bot génère rapidement un conte personnalisé. La plupart des services sont également capables d’illustrer l’histoire, simplement en lui demandant. Le nombre d’image créables par jour étant limité, on peut lui demander de créer la description de l’image et la réaliser ailleurs (Reve en offre 20 par jour par exemple).

Pour compléter l’expérience immersive, Riffusion est utilisé afin de transformer le récit en comptine, créant ainsi un véritable univers multimédia autour de chaque histoire. Un exercice intéressant pour les parents (et le lecteur) : apprendre à prompter Riffusion pour lui faire produire des histoires lues, sans musique, c’est possible avec un peu d’imagination.
Le récit créé est ensuite imprimé (plastifié si on a une plastifieuse) et remis à la famille, ce qui permet aux parents de lire l’histoire à leur enfant. L’impression recto-verso produit un genre de kamishibaï, ce qui permet d’en expliquer le concept aux parents.
On peut aussi (surtout !) leur suggérer de prolonger le moment créatif en imaginant ensemble ce qui pourrait se passer après la fin du conte proposé par l’IA. Dans les familles comportant plusieurs enfants, cette activité peut même évoluer vers une sorte de « cadavre exquis » où chaque enfant, à son tour, imagine et propose une suite, que l’assistant chatbot rédigera.
Un exemple étant plus parlant, vous pouvez retrouver un chat d’histoire « filée » avec Mistral ici (comme vous pourrez le constater, ces objets ne sont jamais en manque d’inspiration) et une comptine là.

L’Atelier :
Sur un plan pratique, l’atelier requiert peu de matériel : un ordinateur avec connexion Internet, une imprimante couleur et une plastifieuse. Cette simplicité logistique est pensée pour que toute bibliothèque ou centre culturel puisse facilement répliquer l’atelier sans contraintes importantes.
Chaque session dure environ 10 à 15 minutes, une durée suffisante pour expliquer clairement les outils et laisser aux parents le temps nécessaire pour poser leurs questions et commencer à s’approprier la démarche.
On peut également proposer aux parents une petite fiche récapitulative pour qu’ils puissent retrouver facilement les outils et que faire avec (ou leur proposer la lecture de cet article).
En somme, « Le Bar à histoire » n’est pas simplement une animation ludique : c’est une invitation à comprendre, explorer et utiliser de manière créative et responsable les nouvelles technologies au service de l’éducation et du lien familial. On peut regretter qu’il ne soit pour le moment pas vraiment possible de se passer de services commerciaux, le freemium est donc promu « faute de mieux ».
Cet atelier a notamment été proposé dans les médiathèque de Saint Martin d’Hères à l’occasion de la Quinzaine du numérique, merci à eux !
Cet article a été rédigé avec l’assistance de ChatGPT4o et 4.5, image de couverture générée par ChatGPT4o.