[Outil] Makey Makey

Makey Makey

Makey qu’il se passe ?

Description :

Le MakeyMakey est un dispositif d’émulation de clavier à partir d’objets du quotidien : la manipulation de tout objet conducteur relié au MakeyMakey va envoyer un signal à un ordinateur, qui réagira avec la fonction que vous avez défini, en fonction du logiciel que vous utilisez.

MakeyMakey propose un détournement « Do It Yourself » de la manette de jeu et du clavier : ce que vous voulez créer comme interaction ne dépend que de vous. Facile à utiliser, sans danger, il permet une infinité d’interaction avec un ordinateur.

Parce que c’est plus simple à expliquer en vidéo !

Fonctionnement :

Techniquement, le MakeyMakey est circuit imprimé intégrant une puce Arduino déjà programmée pour un usage précis. Relié en USB sur votre ordinateur, ce circuit permet de brancher différents objets à l’aide de cables (munis de pinces crocodile), du moment que ceux-ci soient conducteurs de courant (Aluminium, Banane, eau, mine de crayon, etc.).

Lorsque vous touchez l’objet en question, et un autre objets servant de masse, votre corps joue le rôle d’interrupteur : vous « fermez » le circuit (rassurez-vous, ce n’est pas dangereux 😉 ). En fait, le MakeyMakey calcul des différences très faible de potentiels électrique, mais tout cela est transparent pour l’utilisateur.

Si un des objets connecté est manipulé, MakeyMakey envoie alors un signal à l’ordinateur. Celui-ci l’interprète alors comme un signal venant d’une touche de clavier standard. Les emplacements de base permettent d’assigner n’importe lequel des objets connectés aux flèches de direction, au clic gauche ou à la barre espace. Dès lors, vous pouvez interagir avec une page web, une application ou un jeu vidéo sur votre ordinateur.

En raison de sa simplicité d’utilisation, le MakeyMakey est accessible au plus jeunes : pas besoin de coder, d’installer un programme, de bidouiller. Il suffit de le brancher.

Pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires, vous pouvez utiliser les connectiques situées sous le circuit imprimé, pour tester des interactions supplémentaires. Vous pouvez également, en mode « avancé », reprogrammer le MakeyMakey avec le logiciel Arduino.


Pour plus de détail sur l’utilité du dispositif dans une médiation numérique globale et des exemples d’utilisations en bibliothèque, vous pouvez visionner ce diaporama : http://www.slideshare.net/Benval35/makeymakey

Usages :

  • Instructables

https://www.instructables.com/howto/makey/


Le plein d’idées est disponible aussi sur le site officiel MakeyMakey :

Fournisseur :

  • Letmeknow

https://letmeknow.fr/fr/kit/323-kit-makey-makey-classic-0713757965125.html

(Article original CC Benoît Vallauri)

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *