Une Application : Twine
L’année scolaire qui s’achève m’a permis de tester ce petit jeu réalisé sur Twine, une plateforme qui vous permet justement de créer, sans grandes notions techniques, des histoires interactives.
L’idée était de proposer une histoire au concept assez simple : Céleste, jeune astronome en herbe (considérons qu’elle se trouve en école primaire, comme les enfants ciblés par ce jeu) se rêve en exploratrice du système solaire et, plus particulièrement, des différents satellites qui peuplent nos environs. L’occasion de montrer que notre Lune n’est pas unique, qu’une lune n’est pas forcément ronde, qu’une planète peut en avoir des dizaines, qu’on peut y trouver de la glace ; autant de raisons d’évoquer l’actualité scientifique : récentes découvertes sur Mars grâce au robot Perseverance, lancement du télescope James-Webb ou espoirs de découvertes majeurs sur Europe et Encelade…
Au gré du récit, Céleste interroge les enfants pour poursuivre son aventure. Attention, s’ils se trompent, elle se trompera elle aussi dans le calcul de ses trajectoires, et corriger cette erreur lui coûtera du carburant : il ne faut pas gâcher au risque d’écourter le voyage !
Je me suis servi des photographies de la Nasa et, quand ce n’était pas possible, de l’intelligence artificielle pour illustrer ce récit. Le jeu tel que présenté ici propose des étapes rédigées et d’autres sans textes. Dans la mesure où ce jeu est pensé pour être projeté, ces alternances permettent de laisser de la place à l’improvisation, favorisant ainsi le maintien de l’attention du groupe.
Différentes mises en scène sont envisageables. J’ai par exemple à l’occasion réduit la part de texte pour favoriser un flux de parole plus spontané. Je proposais également un accompagnement musical avec une tablette et GarageBand (il est possible de proposer de simples boucles avec une atmosphère SF…). De même, on peut inclure d’autres lectures d’histoires, montrer des vidéos, un planétarium, etc, entre les différentes étapes.
Vous pouvez télécharger à la fois le jeu jouable (il est en .html) et le fichier TWEE qui vous permettra de réaliser des modifications directement sur Twine. Amusez-vous, vous êtes libres de tout changer !
Vos retours sont les bienvenus, n’hésitez pas à nous faire savoir si vous l’utilisez pour vos groupes.
Chris (Bibliothèque François-Truffaut, PETIT-QUEVILLY)