Réunion des usagers pour la mise en place de la stratégie de création de l’espace grainothèque

Quand jardinage et numérique font bon ménage !

Les grainothèques sont de plus en plus présentes dans nos bibliothèques. Elles nécessitent une charge de travail supplémentaire pour les référents mais répondent au besoin de défendre le vivant comme bien commun et mobiliser autour de la biodiversité locale.

L’envie de se lancer dans l’aventure nous a amené dans un premier temps à faire un état des lieux des grainothèques existantes ailleurs afin de bien identifier les points forts mais aussi les freins et contraintes de tels projets en bibliothèques.

Les Intérêts principaux sont :

  • Permettre de développer un lien social, intergénérationnel,
  • Créer un pôle documentaire spécifique autour du jardinage,
  • Mettre en avant de nos collections spécifique jardins et nature,
  • Favoriser l’échange de graines et promouvoir ainsi la biodiversité de manière concrète au niveau local.

Les contraintes sont :

  • Mobiliser un référent grainothèque de l’équipe pour la gestion et l’animation du dispositif (et, oui un tel dispositif ne fonctionne par tout seul ! C’est chronophage dans la gestion)
  • Nécessiter d’une forte médiation pour le lancement et l’appropriation du dispositif part les usagers

Suite à ce qui a été observé, nous avons cerné et défini notre grainothèque idéale :

Elle sera participative, gérée par un groupe de bénévoles constitué, appuyée par le pôle documentaire « jardin et nature » qui proposera des ateliers/ animation sur la thématique ; et sera également numérique pour faciliter la gestion et l’appropriation par les usagers, comme nous allons le voir.

Lancement du projet :

De la réunion publique à la mise en place de trois objectifs

Avec une collègue bibliothécaire, nous avons donc provoqué une réunion publique en juin 2021 sur le territoire communal afin d’une part de présenter notre intention de créer une grainothèque, mais aussi et surtout, de partir des idées des personnes présentes.

Suite à la réunion publique, 8 personnes ont constitué le groupe grainothèque.

Trois axes se sont dessinés lors de cette réunion :

Fabrication d’un meuble en bois pour y ranger les graines (réalisé au Labo numérique, Fablab de la médiathèque par les participants)

Création du logo de la grainothèque (utilisation du logiciel libre Inkscape et d’une découpeuse vinyle). Un échange des savoirs et savoirs-faire entre usagers a pu avoir lieu. L’un des participants connaissant parfaitement ce logiciel. 7 logos ont été créés. 3 ont été choisis par le groupe avant qu’élus et service communication de la ville ne choisissent le logo définitif.

– l’un des membres du groupe avait également proposé de créer un site internet accessible via un QR-code . Ce site présenterait une page récapitulative par sachet de graines pour rappeler les modalités de semis et les besoins nécessaires des plantes. Le site Genial.ly a été choisi pour la constitution du site car très intuitif et assez similaire à un logiciel de présentation via diaporama type Powerpoint ou Impress en logiciel libre.

Une grainothèque très numérique !

Il a fallu 8 mois de travail en simultané pour les trois groupes pour la création de la grainothèque et l’aménagement de la pièce, à raison d’une réunion de 2 heures de manière hebdomadaire.

Évolution des travaux :

1/ le meuble, du virtuel au réel :

Le logiciel Tinkercad nous a permis de créer en 3D de manière virtuelle le meuble avant d’attaquer la fabrication.

modélisation virtuelle du meuble avec Tinkercad

Les services techniques de la collectivité nous ont fournis les planches et les roulettes du futur meuble.

Intercalaires, signalétiques du meubles ont été réalisés par le groupe grainothèque en utilisant les machines outils ( imprimante 3D Dagoma Discoeasy et découpeuse vinyle Roland GS24) et les logiciels Tinkercad, Inkscape et Cura by Dagoma.

1eres mesures et découpes de l’encadrement
cadre du meuble
découpes et installation des étagères
installation des étagères
installation des étagères
résultat du meuble monté avant masticage et mise en peinture

Une fois le meuble monté, le groupe a décidé de la couleur. Un masticage, la pose d’un apprêt blanc et la mise en peinture s’ensuivirent.

pose de l’apprêt
achèvement de la mise en peinture

2/ groupe signalétique et réalisation du logo

Simultanément à la conception du meuble, un autre groupe s’est intéressé à la fois à la signalétique et au logo de la grainothèque. Un membre du groupe qui fréquente assidûment le Labo numérique avait une grande connaissance du logiciel de DAO libre Inkscape. Il a pu transmettre savoirs et savoirs faire à d’autres participants. 7 logos ont ainsi été dessinés. 3 retenus par le groupe suite à un vote. Les élus et le service Communication ont choisi le logo final.

Parallèlement à la signalétique du meuble, des T-Shirts ont également été floqués par le groupe au Labo numérique. T-shirts portés par le groupe de bénévoles lors de l’inauguration officielle du meuble et du pôle documentaire Nature et Jardin.

3/ création du site Internet relié au meuble grainothèque

Le site Internet répertorie toutes les graines présentes dans le meuble. Il permet de donner diverses informations sur les graines et leur façon de les planter ainsi que les apport nécessaires pour la croissance des plantes.

L’interface genial.ly a été adopté pour la mise en place du site car très proche de la structure de présentation de diaporama type Powerpoint ou Impress.

chaque fiche présente :

  • la date de semis,
  • la date de récolte ou floraison
  • l’exposition
  • la multiplication,
  • les maladies et remèdes,
  • la variété,
  • les particularités
  • les arrosages

Le lien vers le site de la grainothèque :

La mise en place des fiches et le gros travail de gestion s’effectuent lors des réunions du groupe de manière hebdomadaire.

Une inauguration officielle en présence d’élus et 3 semaines d’activités autour de la grainothèque ont permis la mise en valeur de l’action des bénévoles et le lancement de la grainothèque

Perspectives

En partenariat avec une association locale de protection de la nature et d’insertion professionnelle, 5 carrés potagers, réalisés par leurs soins, viendront bientôt rejoindre le jardin de la médiathèque. Ils pourront ainsi permettre de réaliser nos propres semences et surtout de réaliser d’autres ateliers « nature et jardinage » et de valoriser nos collections.

Une réflexion sur l’aménagement du jardin est en cours avec les bénévoles du groupe « grainothèque » et les membres de l’équipe.

La grainothèque nécessite une médiation constante et a permis d’effectuer des passerelles entre les activités et les différents secteurs de la médiathèque. Le numérique a toute sa place en tant qu’outil pour le développement de la créativité, l’échange de savoirs et savoirs faire, la mise en valeur des collections et du développement durable. L’expérience continue et ouvre des perspectives nouvelles pour nos usagers.

A découvrir, ci-dessous, la vidéo sur l’évolution du projet grainothèque avec les bénévoles en « guest stars ». Vidéo diffusée lors de l’inauguration officielle et remise à chaque participant.

L’histoire de la grainothèque en images

Les ressources :