L’ex commission Labenbib intègre désormais la commission numérique de l’ABF. cette nouvelle commission élargit est un groupe de réflexion de l’ABF ( Association des bibliothécaires de France) Elle vise à souligner leurs missions et valeurs communes en permettant des rapprochements entre les acteurs du numérique en bibliothèque.

la nouvelle feuille de route de la Commission Numérique

Un groupe de travail s’est mobilisé pour définir la nouvelle feuille de route de la Commission Numérique.

Cette feuille de route se nourrit d’un temps de concertation avec les partenaires afin de valider son positionnement dans un cadre associatif et institutionnel national et d’une volonté de collaboration avec les autres commissions tout comme avec les partenaires.

Son périmètre est volontairement étendu afin d’appréhender le numérique pour ce qu’il implique dans les services et les usages en bibliothèque. En ce sens, l’inclusion, l’accessibilité et la médiation numériques seront des sujets traités aux côtés des ressources numériques ou des questions de règlementation (RGPD par exemple). Ce parti-pris implique d’une part, la fusion entre la Commission Labenbib et la Commission numérique assortie d’un co-pilotage, et d’autre part, une diversité de profils et de parcours de ses membres.

En termes d’objectifs opérationnels, rien de nouveau sous le soleil, il s’agira de soutenir, aider et conseiller la communauté professionnelle, de contribuer à la réflexion et à la rédaction de documents-outils ainsi que de représenter l’Association dans les comités ad-hoc.

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Labenbib

Les Objectifs du groupe Labenbib demeurent :

  • Sensibiliser les bibliothécaires à l’existence de ces lieux de fabrication ;
  • Sensibiliser la communauté des makers à la possibilité d’utiliser les bibliothèques comme lieux possibles d’implantation de futurs fablab / makerspace ;
  • Retours d’expériences ;
  • Favoriser les projets communs, le rapprochements et l’articulation des différents
    métiers ;
  • Accompagner la diffusion d’une culture scientifique liée aux technologies vers les bibliothécaires et le publics des bibliothèques ;
  • Construire un réseau de connaissances et de compétences en pair-à-pair.